Slam à l’Ecole
France
Avec Grand Corps Malade, Ligue Slam de France, Enseignant.es, Education Nationale création d'un référentiel Slam pour l'évaluation des programmes scolaire au collège. Soutenu par les fondations Culture et diversité et France TV
Avec Grand Corps Malade

Initié par l’artiste de slam Grand Corps Malade, qui souhaitait faire entrer le slam dans les programmes scolaires le projet s’est attaché à créer les ressources pédagogiques et le référentiel permettant à des enseignants.es de collège de mobiliser le Slam dans la mise en oeuvre des programmes scolaires.
Par des échanges avec des enseignant.es volontaires qui utilisaient déjà le slam avec leurs élèves, et grâce à la mobilisation de l’équipe de la lIgue Slam de France, une recherche-action a été conduite dans plusieurs collège en France. Des binômes de slameurs et enseignant.es se sont organisés pour créer les ressources en menant des ateliers avec des élèves. Des pastilles vidéos et un référentiel pédagogique validé par la DGESCO ont constitué le socle de ressources du Slam à l’Ecole.
Le directeur de APPUI a accompagné l’ingénierie de projet et la coordination générale de la recherche-action en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués. Ce projet a bénéficié du soutien appuyé de la Ministre de l’Education Nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, de la Fondation Culture et Diversité, et de la Fondation France Télévisions.





